Cluster thématique ou Cocon sémantique ?

Cocon sémantique ou cluster thématique

La mort des systèmes de construction de liens artificiels et l’importance des téléphones mobiles ne sont que deux des changements que le référencement a connus au fil du temps.

La mise en œuvre du cluster thématique (Topic Cluster) comme tactique de référencement la plus récente est toutefois l’une des plus grandes avancées du secteur. Cette tactique a vu le jour lorsque Google a introduit RankBrain en 2015. Un algorithme qui associe les recherches précédentes des utilisateurs à des sujets et expressions pertinents afin de déterminer les meilleurs résultats pour eux.

À l’heure actuelle, vous devez savoir que pour obtenir un classement élevé dans n’importe quelle page de résultats des moteurs de recherche, vous devez améliorer les liens entre chacun de vos mots clés ciblés.

Les topic clusters ont un rôle à jouer dans cette situation.

Qu’est-ce qu’un cluster thématique ?

Un topic cluster est un groupe de pages Web reliées entre elles et construites autour d’un contenu principal qui cible un sujet général. Cette stratégie repose sur l’idée que la visibilité des recherches sur un sujet particulier est bien meilleure que le classement pour un mot clé spécifique. Même pour le référencement local.

Cluster thématique sur les panneaux solaires généré sur Answerthepublic.com



Cette stratégie vous aide finalement à développer une zone d’influence dans laquelle la somme globale des recherches pour des mots-clés à longue traîne pertinents sur le plan thématique l’emporte sur la somme des recherches pour un mot-clé principal.

Cela vous aidera certainement à organiser la structure de votre site Web et de son contenu. En outre, lorsqu’un article de blog du groupe est bien classé, l’ensemble du groupe l’est également.

Le modèle des grappes de sujets comporte trois éléments, à savoir :

Les pages pilliers

Les clusters de contenu

Les hyperliens

Pages pillier

Le noyau du cluster, qui est construit sur le sujet plus large, est le contenu pilier. Il compte souvent entre 3 000 et 5 000 mots, couvrant toutes les facettes d’un sujet particulier tout en laissant suffisamment de place pour que les entrées suivantes puissent y répondre. Le contenu pilier est excellent pour ceux qui ne sont pas familiers avec un certain sujet mais qui souhaitent en avoir un aperçu complet. 

Cluster de contenu

Les différents contenus groupés directement liés aux contenus des piliers constituent le point central de cette composante. Le contenu groupé se concentre sur un mot clé particulier lié à votre mot clé général et l’aborde de manière plus détaillée que le contenu principal, qui traite d’un sujet général. Enfin, ces contenus groupés contiennent un lien qui renvoie vos lecteurs au contenu pilier.

Hyperliens 

C’est le plus crucial des trois composants, à mon avis. Cela est principalement dû au fait que les hyperliens sont ce qui relie le matériel du cluster à celui du pilier. 

Voici une image des trois parties ensemble pour que vous puissiez mieux voir comment le modèle de cluster de sujets fonctionne :

Le modèle de regroupement de sujets est, pour faire simple, une collection d’articles connexes regroupés sous un seul titre pour être plus facilement reconnus par les différents moteurs de recherche. Il génère des signaux destinés à démontrer l’autorité et la compétence thématique de votre site Web. La visibilité de votre site Web s’en trouve améliorée, ce qui peut se traduire par une augmentation du nombre de visiteurs et de ventes.

Modèle de regroupement de sujets : Avantages et pertinence 

Sans aucun doute, les mots-clés ont été et continuent d’être la base de la génération de contenu. Cependant, à mesure que la technologie a continué à progresser et à innover, les interactions des consommateurs avec un ensemble donné de mots-clés et leur utilisation ont progressivement changé. 

Depuis l’introduction des assistants numériques tels que Siri et Alexa, ils sont devenus l’une des méthodes les plus populaires pour obtenir les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) car ils sont plus rapides et plus efficaces que la saisie physique de la requête.

Suite à cette évolution du comportement des utilisateurs, Google et d’autres moteurs de recherche ont adapté leurs systèmes pour prendre en charge les recherches de contenu par thème. En fin de compte, les tactiques de référencement obsolètes qui n’étaient pas en mesure de s’adapter à ce changement de comportement ont été remplacées par de nouvelles tactiques qui ont eu plus de succès, comme le modèle des grappes de sujets. 

Bien que les mots-clés restent cruciaux, il est aujourd’hui préférable de se concentrer sur un sujet complet, principalement pour les raisons énumérées ci-dessous :

Les moteurs de recherche sont plus à même de comprendre les concepts qui sont liés. 

La pertinence de la recherche d’un terme précis demeure. Toutefois, les algorithmes de recherche modernes sont plus à même de comprendre plusieurs expressions liées à un même sujet. 

Google et les autres moteurs de recherche cherchent à offrir à leurs utilisateurs des résultats fiables et crédibles

Il est nécessaire de produire régulièrement du matériel informatif et précis sur un sujet particulier pour asseoir son autorité auprès des utilisateurs et des robots. C’est de loin préférable à la création de nombreux morceaux de contenu fragmenté qui ciblent des mots-clés sans rapport entre eux. 

Cela étant dit, c’est sur les sujets plutôt que sur un certain mot-clé que vous devriez vous concentrer en raison de ces avantages :

Par conséquent, les utilisateurs resteront sur votre site Web

Si vous disposez d’une grande quantité d’informations sur votre site Web qui sont pertinentes pour les intérêts de vos visiteurs, ces derniers resteront plus longtemps sur votre site. D’où l’importance d’avoir une stratégie d’inbound marketing (marketing de contenu) efficace.

Tous les articles connexes sont performants lorsqu’un article est performant

Les classements de recherche des articles existants et étroitement liés sur votre site Web augmentent progressivement lorsque vous produisez du contenu sur un certain sujet. Au final, cela peut vous permettre de conserver plusieurs places dans les SERP.

L’augmentation du trafic est l’un des avantages

Si votre groupe de thèmes obtient de bons résultats en termes de classement, davantage de personnes visiteront votre site Web et seront plus susceptibles de s’y attarder, ce qui augmentera le trafic et les conversions. 

Comment créer un cluster thématique 

Maintenant que vous connaissez le modèle de cluster de sujets, son importance et sa valeur, nous pouvons passer à l’étape suivante, qui consiste à créer votre propre cluster de sujets :

Choisissez un sujet 

Si vous avez un blog, vous devez décider du sujet sur lequel vous voulez faire autorité avant de commencer à créer votre propre groupe de sujets. Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez choisir un sujet comme le sport, les jeux ou le référencement. Mais si vous travaillez avec un site Web commercial, essayez de rester aussi proche que possible de ce secteur. Tenez compte des points suivants lorsque vous choisissez un sujet pour votre contenu principal : 

Votre activité doit être construite autour de votre sujet. 

Il doit couvrir tous les différents éléments d’une page pilier tout en étant suffisamment large pour que vous puissiez créer plusieurs articles à son sujet. Il doit s’agir d’un sujet pour lequel vous souhaitez être classé. 

Une fois que vous avez pris votre décision, vous devez commencer à créer du contenu autour du thème pilier que vous avez choisi. En agissant ainsi, vous aidez vos prospects à vous faire progressivement confiance, à vous et à votre marque.

Examinez votre contenu actuel 

L’étape suivante consiste à effectuer un audit de contenu pour déterminer si vous disposez déjà d’articles vers lesquels vous pouvez créer des liens afin d’appuyer le sujet sur lequel vous avez décidé d’écrire. Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti du contenu dont vous disposez déjà tout en concentrant vos efforts sur la création de nouveau contenu. 

Renforcez vos mots-clés 

Bien que les groupes de sujets soient la toute dernière tactique de référencement, vous ne devez pas ignorer et arrêter d’utiliser vos mots-clés cibles. Il est toujours essentiel d’optimiser votre contenu et vos pages Web pour vos mots clés.

Vous pouvez maintenant éditer et optimiser les sites et le matériel de votre groupe de thèmes une fois que vous avez créé vos groupes de thèmes et décidé de vos mots-clés cibles.

Reliez tout votre contenu. 

Lorsque vous avez fini de rédiger tout votre contenu, connectez chaque article à la page pilier et les uns aux autres. Gardez toujours à l’esprit que vos liens doivent être bidirectionnels lorsque vous êtes dans cette section, ce qui implique que votre page pilier doit avoir des liens menant à chacun de vos articles dans le cluster. 

Cette phase est considérée comme la plus cruciale dans la création d’un groupe de sujets, car elle montre aux moteurs de recherche comme Google à quel point certains articles sont liés et pertinents les uns par rapport aux autres. 

La seule chose qui reste à faire est d’attendre les résultats de l’analyse de votre site après avoir effectué toutes ces modifications sur votre site Web.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il peut s’écouler un mois ou deux avant que vous ne remarquiez et ne ressentiez l’influence du plan. 

Une fois le temps imparti écoulé et les résultats consultés, vous pourrez observer quelles sont les pages de vos groupes de thèmes qui se sont le mieux comportées, et quelles sont les pages qui doivent encore être optimisées pour améliorer leur classement.

Principaux enseignements 

Passer à une nouvelle approche peut être effrayant, surtout si votre entreprise possède déjà un site face un contenu important. Cependant, vous avez plus de chances de réussir avec cette méthode si vous pouvez développer plusieurs articles sur un thème, faire en sorte que chacun d’entre eux soit efficace, puis les réunir.